le-volontariat-des-reseaux

le mot de la présidente : Sylvana Bertoldi

Le volontariat est un enrichissement personnel qui permet d’acquérir des compétences nouvelles, un savoir-faire différent, d’apprendre une langue, de découvrir une culture. Présent dans tous les domaines, il établit un lien social entre ceux qui l’exercent et ceux qui en bénéficient.

En tissant ces liens, le volontariat international contribue à la construction d’une Europe des peuples. Par la mobilité des personnes au sein de l’Union Européenne,

le volontariat permet la création d’une société civile européenne forte et garantit ainsi la cohésion sociale et l’expression de la démocratie participative.

Nous avons crée l’AVE pour apporter une réponse concrète et contribuer au développement de la citoyenneté européenne par l’engagement volontaire gratuit.

Au sein de la conférence des ONG du conseil de l’Europe, l’AVE veut jouer le rôle de promoteur du volontariat à travers l’Europe.

nos valeurs
fondées sur la disponibilité, la responsabilité, l’engagement et l’esprit de service.

Encourager

Encourager l’engagement volontaire et les projets en particulier ceux portés par la jeunesse et organiser des actions conjointes.

promouvoir

Faire émerger et diffuser l’innovation dans le domaine associatif et représenter les actions volontaires auprès des institutions nationales, européennes et internationales.

VALORISER

Servir de lien entre les associations et les volontaires des États d’Europe et leur permettre une expression afin de répandre et stimuler l’esprit du volontariat.

Engage-toi avec les autres
&
construisons le futur ensemble

– Odile Boisson de Chazournes