PIVO Points Information du Volontariat

Qu’est ce que PIVO ?

C’est un lieu, ou dans un espace existant (CDI, Bibilothèque, Hall d’accueil…)une étagère qui dispose de la documentation utile, d’une tablette ou l’accès à internet et surtout d’une personne pouvant orienter ou accompagner le ou la jeune qui souhaite s’informer , s’engager, une mission de volontariat.

L’étagère en carton imprimée coûte 50 €

Le but de PIVO est :

1. d’une part, de mettre en place un lieu d’information sur le volontariat et le volontariat international

. accueillir les personnes désireuses de s’informer sur les différentes possibilités de partir en tant que volontaire
. offrir aux futurs volontaires une documentation complète (coordonnées des organismes, critères de sélection, type de mission….)
. aider les futurs volontaires à clarifier leur projet pour qu’ils puissent, eux-mêmes, sélectionner les organismes correspondant à leur choix et les contacter.
. organiser et animer des « rencontres-discussions » sur le thème du volontariat et de l’engagement
*

2. D’autre part, être en contact régulier avec les réseaux d’OING (Organisations InternationaleNon Gouvernementale) existants et avec les ONG (Organisation Non Gouvernementale) nationales capables d’accueillir des volontaires afin d’offrir la palette la plus large possible des champs où peuvent s’investir les volontaires

Comment réaliser un PIVO ?

L’AVE peut vous aider à mettre en place un PIVO, vous former.Contact info@ave-europe.org

Parmi les moyens disponibles d’information et d’orientation sur le Volontariat, se trouve le programme d’information sur le volontariat : PIVO.
Pour l’AVE, créer le Point d’Information sur le Volontariat (PIVO) c’est offrir à chacun une occasion de participer à la construction de cette Europe.

Qu’est que le volontariat ?

Il y a plusieurs formes de volontariat aujourd’hui. Ce qui compte c’est l’engagement qui apporte un enrichissement personnel et humain réel.

1 – Le volontariat à l’acte gratuit ou bénévolat . Je m’engage avec d’autres pour réaliser une action solidaire , aider les autres. Il se réalise tout au long de la vie.

2 – Le Volontariat institutionnalisé comme le service civique, le corps européen de solidarité (Service Volontaire Européen) qui peut donner lieu à un défraiement, une bourse, une couverture sociale et compter pour le parcours de formation tout au long de la vie. Il est réservé à la jeunesse.

3 – Le volontariat international qui pour le développement qui permet contre une rémunération de former les populations pour leur développement.

4 – Le volontariat d’entreprise qui concerne le don de temps ou de moyens au sein des entreprises pour la solidarité et l’humanitaire, le climat.

5 – Les salariés des organismes de volontariat

Dans tous les cas, le volontariat est un enrichissement personnel qui permet d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, un savoir-faire différent, d’apprendre une langue, de découvrir une culture ? D’expérimenter l’engagement et la conduite de projet,…. Présent dans tous les domaines, il établit un lien social entre ceux qui l’exercent et ceux qui en bénéficient. Le Volontariat international favorise la construction de liens entre des jeunes aux vies sociales et culturelles différentes.

En tissant ces liens, le volontariat international contribue à la construction d’une Europe, d’une planète des peuples. Par la mobilité des personnes au sein de l’Union Européenne, à travers le monde, le volontariat permet la création d’une société civile européenne forte et garantit ainsi la cohésion sociale et l’expression de la démocratie participative. L’élargissement de l’Union Européenne , l’entrée des autres continents dans des politiques de l’’Union, de collaboration, les crises connues ces dix dernières années, les risques climatiques, l’insécurité notamment liée aux conflits, aux pandémies et aux conflits et attentats, la perte de confiance en l’avenir et des valeurs fondamentales d’une part de la jeunesse, conduisent l’AVE à contribuer à la redynamisation de l’engagement volontaire désintéressé en réactivant ses outils.

Email :

info@ave-europe.org

Tél : +33 (0) 628 250 172

A PROPOS

Notre rôle est d’informer et créer du lien entre les associations existantes, d'aider à la
coordination de leurs efforts, de les valoriser, de former des bénévoles, et d'aider les actions volontaires avec d’autres partenaires associatifs, de développer l’identité de l’Union Européenne.

NOUS LOCALISER
AVE Association

Association pour le Volontariat à l'acte gratuit en Europe

Siege - Maison des européens de Lyon 30048 - 346 Avenue Garibaldi - 69007 Lyon

Adresse postale - 137 chemin de Montleyssard - 01660 Mézériat

Ce site respecte votre vie privée et n'utilise que les cookies essentiels à son fonctionnement.