Université Européenne
du Volontariat

En 1991, l’AVE a créé l’UEV pour offrir aux personnes volontaires ou non, aux ONG, aux Pouvoirs Publics, aux Universitaires concernés par le volontariat.  Elle permet les échanges à distance une opportunité de rencontre et d’échange sur un thème d’actualité dans le monde du volontariat.Depuis 2008 l’AVE avec des partenaires à developpé l’UEV permanente qui s’appuie sur les techniques de l’information et de la communication.

L’UEV est itinèrante en EUROPE, elle propose des sessions académiques de courte durée avec des cours dispensés par des Universitaires assurant ainsi une rigueur dans ses méthodes et des apports scientifiques de bon niveau intellectuel.

volontaires

Historique

C’est en 1991 à Barcelone (Espagne) sous la Présidence du Professeur Albert COPPE (ancien Commisaire des Affaires Sociales à la Communauté Européenne) et à l’initiative de volontaires de l’AVE qu’il a été décidé de lancer l’Université Européenne du Volontariat.

De 1972 à 1991 les membres de l’AVE de diffèrents pays d’Europe ont assuré, à tout de rôle dans leur Pays respectif, des Colloques et Rencontres réunissant des volontaires actifs dans diffèrents domaines, permettant ainsi une inter-conaissance des actions menées dans chaque Pays et surtout une meilleure visibilité du monde du volontariat tant pour les volontaires eux-mêmes,que pour les Pouvoirs publics.

Jusqu’alors l’action volontaire en Europe était traitée en interne dans les associations ou Fédèrations mais n’était pas un sujet d’ordre public. L’AVE en s’appuyant sur l’exemple des fondateurs de l’International Association for Volunteer Effort aux USA, a été pionnier en ce domaine en Europe. C’est ainsi qu’en 1979 la Communauté Européenne d’alors, lui a demandé de participer à l’organisation d’une première réunion à Bruxelles sur le Volontariat.

La création de l’UEV en 1991 était une suite logique pour l’AVE car elle pouvait permettre d’assurer un bon niveau d’information , de formation et de réflexion aux volontaires , et de par le travail fourni donner aux décideurs politiques un message fiable sur le rôle du volontariat dans la société

Nos objectifs

Participer à l’élévation du niveau de formation des volontaires

Développer les échanges entre Volontaires, Universitaires et Politiques en Europe.

Faire reconnaître le rôle et la place du volontaire dans la société face aux décideurs.

Mettre en valeur la spécificité de l’esprit de volontariat dans chaque pays selon son Histoire.

Qui organise l’UEV ?

Toute ONG ou groupement d’ONG qui en fait la demande à l’AVE qui étudiera en Conseil d’administration la proposition pour pouvoir s’il y a accord sur le thème choisi et l’organisation,donner une délégation sous la Direction d’un Recteur nommé par l’AVE.