Valoriser, répandre
et stimuler l’esprit du
volontariat

Notre but est de jouer un rôle

D' informations

D’informations entre les associations existantes. Notre domaine s’étend à toutes les formes du social, de la santé, de l’habitat, de l’éducation, des loisirs, de la culture, du civisme, de l’environnement, de la formation des citoyens, du sport.

de coordination

De coordination de leurs efforts, en vue de la valorisation de la formation des bénévoles, ou d’actions volontaires avec d’autres partenaires associatifs en recherche de l’identité de l’Union Européenne.

De facteur de compréhension

Etre un facteur de compréhension tant à l’échelon des nations qu’à celui des individus, avec la conviction que les personnes qui donnent bénévolement une part d’eux-mêmes avec leurs talents, leurs capacités et leurs énergies, au service des autres, apprennent non seulement à comprendre les autres, mais encore à devenir des citoyens plus efficaces, plus responsables et plus engagés dans la construction de l’Europe.

Ce que nous apportons

faire connaître les différents aspects de la participation

et rechercher la contribution de chacun à la construction d’une identité européenne respectant les cultures et identités respectives des Etats membres pour : « l’Union dans la diversité »

s’intéresser aux activités et structures éducatives et sociales

en faveur des familles relevant des secteurs éducatifs, associatifs, syndicaux…

Participer à la construction

physique, économique et sociale de l’Union Européenne, en particulier : - s’intéresser et participer à tous les niveaux nationaux et européens, aux travaux entrepris en direction des Entreprises, PME/PMI, et des Conjoints des Travailleurs indépendants des commerces, artisanat et services, des établissements d’enseignement supérieur, des associations de tous champs sans distinction d’âge, de portée, d’objet... - défendre les intérêts des citoyens, leurs statuts, leurs droits d’expression et d’action...

SUSCITER ET AIDER A LA CREATION

d’associations, de rencontres, de forums, de débats et de discussions entre les volontaires de l’Union Européenne et les membres des diverses associations européennes, sur les thèmes liés à la vie du citoyen européen, à l’Europe et à l’engagement volontaire, pour contribuer ensemble à la recherche des modes de construction d’une identité de l’Union Européenne.

Étudier tous les sujets structurants

de l’organisation de la vie communautaire au sein de l’Union, à l’aide d’Ateliers distribués dans toute l’Europe, comme par exemple : ➢ La Situation des Femmes en Europe : en particulier la violence faite aux femmes ➢ Les jeunes et leur citoyenneté européenne. ➢ Les conditions pour : Voyager - Circuler – S’installer – Travailler ... en Europe pour les Européens et les ressortissants de pays hors U.E...

Informer et former les européens volontaires

sur leurs nouveaux droits et leurs nouveaux devoirs. Comme nous ne sommes pas un seul peuple, l’intérêt de ce programme est de proposer un mode de mise en œuvre de la citoyenneté européenne, pour une meilleure gouvernance européenne. Ce programme recherche la participation égalitaire de chaque participant.