Cas pratique :
Citoyenneté et développement durable

« Éducation partenariale au développement durable et droits de l’homme »

Les Ateliers de l’Université Européenne permanente du Volontariat

Cette contribution s’insère dans le programme sous la forme d’un atelier. Elle est une illustration : une des expériences de partenariat pour l’éducation à la citoyenneté. Le thème support et proposé :  » Les Citoyens européens entre production écologique durable et développement des conditions sociales durables ! « 

  • Rôle des Citoyens européens dans l’équité entre écologique durable et conditions sociales durables !
  • Engagement des Citoyens européens pour un environnement durable : écologique et social !
  • Recherche Citoyenne Européenne d’un équilibre entre développement durable de l’environnement écologique et social !
  • Citoyens européens entre écologique et conditions sociales durables !

Les effectifs de ce type d’ateliers sont limités afin de faciliter la prise de parole par chacun leur réalisation avec les TIC. Au besoin, ils peuvent être multipliés, en parallèle sur un même thème en fonction du nombre d’animateurs disponibles.
Grâce aux nouvelles technologies de la communication –internet, vidéo, informatique), chaque atelier permet de faire participer un très grand nombre d’intervenants de plusieurs États à la fois, sans avoir besoin de les faire se déplacer, en démultipliant ainsi les apports européens au moindre coût. La situation mise en œuvre dans l’atelier, permet à chacun de se définir uniquement par sa citoyenneté, jouissant d’un même rapport de force mise en œuvre est purement démocratique.

Un atelier UEV comporte 3 temps de durée variable et à minima de 2H30
1 – Le lancement et de positionnement de la problématique :: 40 mn (10 mn de présentation de la règle du jeu et 30 mn de présentation/lancement du thème)
2 – Atelier de pratique citoyenne : jeux de rôles : 1H30
3 – Restitution et synthèse : 30mn Pour l’élaboration de restitutions ludiques la restitution est décalée d’au moins 15 mn
l’atelier, filmé en vidéo, est mis en ligne par la Chaîne SOLI TV.
Par exemple :
Lancement et problématique et atelier de pratique citoyenne
Déroulement des ateliers
Restitution et synthèse en Plénière de Rapport des groupes

Des participants

Pour une bonne maîtrise, les participants du Forum à cet atelier devront se préinscrire de façon à ce qu’ils puissent disposer des informations préalables. Ils seront mis en ligne avec d’autres publics préalablement identifiés. Ces derniers seront pour partie à Strasbourg pour partie à Chalon sur Saône dans les studios de SOLI TV et NICEPHRE CITE.

De l’animation

Entre autres personnes, les animateurs de l’Atelier pourront être des membres de l’AVE ou des personnes formées par l’AVE au préalable ou plus librement avec les compétences dont vous disposez. Les documents écrits seront remis aux participants ou proposés en ligne en temps utile

Des conditions techniques

Contact pris avec un opérateur vidéo ou directement avec SOLI-TV, cet atelier pourrait se dérouler dans une des salles équipée ou équipable en vidéo et traduction éventuelle.
La régie Finale et la plateforme pourront se connecter préalablement. Une régie réalisation est nécessaire sur chacun des deux sites.
La mise en ligne sera définie au préalable. Les ressources humaines et les modalités seront précisées avec l’aide de l’AVE.

Une préparation préalable

Une préparation préalable

Un élément important pour l’atelier est la préparation du thème. Après une phase de constitution des outils documentaires, un ensemble de contenus sont organisés en diaporama, fiches postures et outils pédagogiques.
Les participants connus des établissements et associations partenaires sont invités à un travail préalable au moyen de ces outils qu’ils contribuent à construire aussi. L’équipe pédagogique est composée des volontaires et aussi d’enseignants lors de la participation d’étudiants et adultes. Des captures vidéos sont réalisées lors de cette phase. Ces captures permettent des incises ou des apports lors de l’atelier.